AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premières utilisation de mon arc, premières questions

Aller en bas 
+7
NICO45 1%
Shadocko
Aydindhril
abe
drakken
MaximePernot
ProfessorX
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyDim 13 Oct 2013, 22:17

Salut les archers !

Voilà, j'ai reçu mon joli arc tout blanc, un Hoyt Pro Comp Elite XL, il y a 10 jours. Dès le premier jour, premières flèches, bonne impression. Et test papier : nickel.

Je suis retourné à l'entrainement plusieurs fois dans la semaine qui a suivi, et vendredi dernier, soudainement mes flèches partent à droite. Je suis gaucher. Ca continue pendant un moment et je décide de balancer mon viseur à droite, et ca va un peu mieux, même si je suis en butée...

Samedi, je me suis inscrit aux 10h de Moutiers, le but étant de voir comment je réagissais en situation de concours avec ma nouvelle arme. Et là, au début les flèches partent à gauche. DU coup, rassuré, je remets mon viseur dans l'axe, mais au bout de quelques volées ca repart à droite.

Je me pose des questions, mais ce type de manifestation fait qu'il n'y a pas d'enjeu fort, n-et qu'on se retrouve avec d'autres archers. L'un d'eux, archer en équipe régionale regarde mon arc et me dit que mon repose flèche est beaucoup trop sorti, à droite. Selon lui, il faut aligner le repose flèche avec l'axe de la poignée. Ca ma parait logique, en classique on fait bien ça...

Comme il n'y a pas d'enjeu, je m'exécute : repose flèche dans l'axe de la poignée, du coup, je suis obligé de rentrer le scope au maximum. Ma flèche se retrouve très désaxée de la stab. Ca fait bizarre.

Finalement, première flèches et ca revient un peu. Pas changement notable, ca reste pas trop mal.

ET puis d'un seul coup, ca repart à droite. Je cherche, et je trouve : ca part à droite lorsque je ne tire pas dans le mur, quand je suis mou du genou, quoi. DU coup je finis le concours en tirant fort dans le mur et ce reste correct.

Au final, la question qui tue, parce que la littérature sur ce premier point est déjà compliquée: l'alignement du repose flèche se fait sur quel axe ? Les poulies sont inclinées à cause de l'écarteur de cable. Pourtant j'aurais envie de placer le repose flèche dans le plan de traction des poulies, et tant pis ce n'est pas l'axe de la poignée.

Alors, pour vous, quelle est la position otpimale du repose-flèches ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyDim 13 Oct 2013, 22:37

Bonjour, moi quand je règle je positionne le RF de manière à ce que la flèche soit alignée avec la corde, j'aligne le scope sur cet axe et après je vérifie avec le test papier. 
Après les personnes beaucoup mieux caler que moi sur les réglages pourront t'en dire plus et j'en apprendrais aussi...

Pour ce qui est de l'inclinaison des poulies il me semble que celle ci doit être minimisé par le réglage du yoke sur ta branche du haut.
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyDim 13 Oct 2013, 22:44

Oui, mais comme la flèche est encochée sur la corde, c'est un principe de géométrie, deux droites qui se croisent forment un plan. On trouve toujours un plan qui aligne la corde et la flèche.

Mais le plan qui nous intéresse est celui de la poussée optimale de la corde sur la flèche, et c'est sur celui-ci qu'on veut tout aligner. Mais ou est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyDim 13 Oct 2013, 22:47

Alors la avec ces considération géométrique je suis perdu...







Premières utilisation de mon arc, premières questions Boulet
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyDim 13 Oct 2013, 23:23

je te donne la théorie telle qu'on me l'a apprise, je ne suis pas un grand maitre du réglage :

on reporte vers la base des branches, sur la poignée, un repère qui traduit le décalage de la position de la poulie par rapport à son axe. En gros, si ta poulie est au 1/3 de ton axe supérieur, tu fais un repère au 1/3 de la largeur de la poignée au niveau des sockets de branche haute et basse.
tu alignes ensuite ta corde sur ces deux repères, tout en regardant ta pointe de flèche. Au décocheur, la pointe est cachée par la corde, ou pour certains sort d'une demi pointe au max vers l'extérieur.
c'est un réglage de base avant affinement ...
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 07:17

Chez Hoyt en principe la base de départ est  3/4″ ou 13/16  après test papier
Premières utilisation de mon arc, premières questions Image001 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Aydindhril
Fleche Noire
Fleche Noire
Aydindhril


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Yvelines
Matériel : Hoyt pce red fusion
Date d'inscription : 22/12/2012

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 08:18

Si je puis me permettre  : http://yellowinthesky.olympe.in/spip.php?article494

En espérant que l'auteur ne m'en voudra pas (il sévit sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 09:16

abe a écrit:
Chez Hoyt en principe la base de départ est  3/4″ ou 13/16  après test papier
Premières utilisation de mon arc, premières questions Image001 
C'est quoi la base de mesure ? La face intérieure de la fenêtre d'arc ? Le schéma n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Shadocko
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 63
Localisation : Gradignan 33
Matériel : Spigarelli Révolution + Hoyt Contender
Date d'inscription : 13/12/2012

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 11:01

ProfessorX a écrit:
abe a écrit:
Chez Hoyt en principe la base de départ est  3/4″ ou 13/16  après test papier
Premières utilisation de mon arc, premières questions Image001 
C'est quoi la base de mesure ? La face intérieure de la fenêtre d'arc ? Le schéma n'est pas clair.
Oui
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 11:19

OK, merci. Je m'y attaque dès ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 14:22

pour moi ce que tu décris est due à mon avis à ton tir ....
a savoir tu pousses plus dans ta poignée à certains moment ou inversement.
De plus très souvent, il faut du temps pour trouver des automatismes et donc une régularité dans ton calage de poignée, tu n'a ton jouet que depuis 10 jours, bien souvent il faut des semaines pour être vraiment à l'aise et surtout avoir une régularité dans le tir
donc je ne suis pas persuadé que cela provienne de tes réglages mais plus de ta technique ....
ce qui serait pas mal, c'est que tu nous postes une vidéo ......
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 14:45

De toutes façons, le seul réglage fiable du repose flèche en latéral ( en partant bien sûr de la valeur théorique indiquée par HOYT ) est pour moi le ''back walking'' :   Tirer une flèche sur un visuel en reculant de 5 ou 6 m à chaque fois, le but étant que les flèches soient dans le même axe vertical. 
Autre appellation de cette méthode : le test du PQ ... Si on met une bande papier verticale de 10 cms de large sur la cible, les flèches doivent rester dans cette bande de 10m à 70m sans avoir à corriger le latéral au viseur.
Ce test était essentiel à l'époque du FITA 4 distances ( 90/70/50/30m ) et reste indispensable pour le Tir en Campagne.

Une fois ce test validé, et seulement après, le bon réglage de l'arc n'étant plus en cause, on peut se concentrer effectivement sur la technique de tir proprement dite et notamment la position de la main sur le grip.

Pas de découragement : ''apprivoiser'' un nouvel arc peut prendre des jours, des semaines, voire des mois avant d' avoir optimisé tous les paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 14:51

NICO45 1% a écrit:
pour moi ce que tu décris est due à mon avis à ton tir ....
a savoir tu pousses plus dans ta poignée à certains moment ou inversement.
De plus très souvent, il faut du temps pour trouver des automatismes et donc une régularité dans ton calage de poignée, tu n'a ton jouet que depuis 10 jours, bien souvent il faut des semaines pour être vraiment à l'aise et surtout avoir une régularité dans le tir
donc je ne suis pas persuadé que cela provienne de tes réglages mais plus de ta technique ....
ce qui serait pas mal, c'est que tu nous postes une vidéo ......
J'en suis persuadé, effectivement. Si je tire fermement sur ma corde, ca va beaucoup mieux. Sinon, c'est le bras d'arc qui domine et donne un petit coup à la décoche.

Donc mon réglage en plein concours de la position du RF n'a probablement servis à rien. Je vais le reprendre ce soir pour être plus serein en travaillant ma posture.
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 14:52

chris13310 a écrit:

Pas de découragement : ''apprivoiser'' un nouvel arc peut prendre des jours, des semaines, voire des mois avant d' avoir optimisé tous les paramètres...
Dur d'être patient avec une machine pareille. C'est tellement fascinant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 15:23

ProfessorX a écrit:
NICO45 1% a écrit:
pour moi ce que tu décris est due à mon avis à ton tir ....
a savoir tu pousses plus dans ta poignée à certains moment ou inversement.
De plus très souvent, il faut du temps pour trouver des automatismes et donc une régularité dans ton calage de poignée, tu n'a ton jouet que depuis 10 jours, bien souvent il faut des semaines pour être vraiment à l'aise et surtout avoir une régularité dans le tir
donc je ne suis pas persuadé que cela provienne de tes réglages mais plus de ta technique ....
ce qui serait pas mal, c'est que tu nous postes une vidéo ......
J'en suis persuadé, effectivement. Si je tire fermement sur ma corde, ca va beaucoup mieux. Sinon, c'est le bras d'arc qui domine et donne un petit coup à la décoche.

Donc mon réglage en plein concours de la position du RF n'a probablement servis à rien. Je vais le reprendre ce soir pour être plus serein en travaillant ma posture.
si à tout dérégler ... Very Happy Very Happy
on ne touche par à un RF lors d'un concours
jouer sur le viseur oui c'est possible en fonction de la luminosité, et de ta forme du moment.
si tu prends des gros coups de latéral cela provient de toi   .....
donc au boulot ........   cheers
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 15:29

Autre piste: le descopage
un Legé changement d'ancrage avec un écart visette/scope trop grand et tu va te ballader
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 15:32

NICO45 1% a écrit:
ProfessorX a écrit:
NICO45 1% a écrit:
pour moi ce que tu décris est due à mon avis à ton tir ....
a savoir tu pousses plus dans ta poignée à certains moment ou inversement.
De plus très souvent, il faut du temps pour trouver des automatismes et donc une régularité dans ton calage de poignée, tu n'a ton jouet que depuis 10 jours, bien souvent il faut des semaines pour être vraiment à l'aise et surtout avoir une régularité dans le tir
donc je ne suis pas persuadé que cela provienne de tes réglages mais plus de ta technique ....
ce qui serait pas mal, c'est que tu nous postes une vidéo ......
J'en suis persuadé, effectivement. Si je tire fermement sur ma corde, ca va beaucoup mieux. Sinon, c'est le bras d'arc qui domine et donne un petit coup à la décoche.

Donc mon réglage en plein concours de la position du RF n'a probablement servis à rien. Je vais le reprendre ce soir pour être plus serein en travaillant ma posture.
si à tout dérégler ... Very Happy Very Happy
on ne touche par à un RF lors d'un concours
jouer sur le viseur oui c'est possible en fonction de la luminosité, et de ta forme du moment.
si tu prends des gros coups de latéral cela provient de toi   .....
donc au boulot ........   cheers
Ce n'était pas vraiment un concours, plus un "marathon". Pas d'enjeu donc pas peur d'avoir changé le réglage en plein événement.

Combien de kilos de fonte faut-il lever pour être affûté comme un rasoir ?
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 15:34

samos a écrit:
Autre piste: le descopage
un Legé changement d'ancrage avec un écart visette/scope trop grand et tu va te ballader
Oui, mais je me retrouvais avec des flèches dans le 6 voire hors zone à droite. C'était beaucoup pour un déscopage.

Pour l'ancrage, j'ai trouvé un point de repère qui a l'air fiable. Je vais continuer à le travailler.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 16:02

ProfessorX a écrit:
samos a écrit:
Autre piste: le descopage
un Legé changement d'ancrage avec un écart visette/scope trop grand et tu va te ballader
Oui, mais je me retrouvais avec des flèches dans le 6 voire hors zone à droite. C'était beaucoup pour un déscopage.

Pour l'ancrage, j'ai trouvé un point de repère qui a l'air fiable. Je vais continuer à le travailler.
pour l'encrage, depuis des années j'ai résolu le problème avec une sucette sur la corde, ça permet d'être toujours au même encrage ......
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 16:18

Mon placement de la corde sous le nez est très bon, depuis le début. Mais en plus, l'articulation de mon index vient se placer juste à l'angle de mon os maxilaire, et c'est vraiment très pratique et reproductible. Très prometteur, parce que si j'ai ces deux points, du coup, le scopage est nickel moumoute !
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyLun 14 Oct 2013, 19:04

Personnellement, sur mon Procomp XL le RF est réglé dans l'axe de la corde, soit à 22,5 mm de la fenêtre d'arc et non au centre de la poignée qui ne correspond pas au centre de poussée de la flèche. Lorsque je place un flèche sur la joue de la poulie supérieure elle est parallèle à la corde. Si ce n'est pas le cas, vrille le Yoke.
Résultat: tests avec X7 ou  carbone parfaits
Maintenant, si tu veux t'amuser tout le temps à modifier tout les paramètres de réglage c'est intéressant mais cela te prendra beaucoup de temps et de patience mais ainsi tu auras de l'expérience et tu te forgeras ton opinion. Par contre en faisant ainsi ne t'attend pas à avoir de hauts scores à chaque tir.
Il y a des de réglage de base à respecter au début et c'est après avoir apprivoiser ton arc et de nombreux tirs que l'on peut décider de modifier un paramètre. Car il faut voir si le problème ne vient pas de toi.
Je ne connais pas ton niveau mais je vois pas mal de tireurs qui placent des flèches dans la zone rouge à 18 m et qui règle leur viseur à gauche, puis à droite puis n'importe comment, puis le tiller, puis le clicker sans évidemment que cela change le résultat.
En te lisant, mais je me trompe peut être j'ai l'impression que tu veux brûler les étapes.
Une flèche dans le 10 c'est bien, mais 30 flèches c'est mieux et cela exige des années de pratiques. Et encore, car j'en suis très loin.
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyMer 16 Oct 2013, 09:23

pierrolet a écrit:

Maintenant, si tu veux t'amuser tout le temps à modifier tout les paramètres de réglage c'est intéressant mais cela te prendra beaucoup de temps et de patience mais ainsi tu auras de l'expérience et tu te forgeras ton opinion. Par contre en faisant ainsi ne t'attend pas à avoir de hauts scores à chaque tir.
Il y a des de réglage de base à respecter au début et c'est après avoir apprivoiser ton arc et de nombreux tirs que l'on peut décider de modifier un paramètre. Car il faut voir si le problème ne vient pas de toi.
Non, loin de moi cette idée, au contraire. Je suis très nerveux à l'idée de toucher quoi que ce soit. Maintenant, c'est comme pour un classique, il y a au moins 2 réglages qui sont ultra importants et pour lesquels je veux m'assurer de bien faire : le repose-flèches et le point d'encochage.

Si déjà ces deux réglages sont en place, je serai satisfait.

Après moins de 15 jours, je mets entre 90 et 100% de mes flèches dans le jaune, et je ne touche pas mon viseur. Je travaille sur ma posture et ma décoche, point barre. Pas un fan des réglages au poil de cul près tant que je n'en comprends pas les tenants et les aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
karthie13
Fleche Bleue
Fleche Bleue
karthie13


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 63
Localisation : bouches du rhone
Matériel : hoyt alphaelite / PCE
Date d'inscription : 21/12/2011

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyMer 16 Oct 2013, 11:35

ProfessorX a écrit:
pierrolet a écrit:

Maintenant, si tu veux t'amuser tout le temps à modifier tout les paramètres de réglage c'est intéressant mais cela te prendra beaucoup de temps et de patience mais ainsi tu auras de l'expérience et tu te forgeras ton opinion. Par contre en faisant ainsi ne t'attend pas à avoir de hauts scores à chaque tir.
Il y a des de réglage de base à respecter au début et c'est après avoir apprivoiser ton arc et de nombreux tirs que l'on peut décider de modifier un paramètre. Car il faut voir si le problème ne vient pas de toi.
Non, loin de moi cette idée, au contraire. Je suis très nerveux à l'idée de toucher quoi que ce soit. Maintenant, c'est comme pour un classique, il y a au moins 2 réglages qui sont ultra importants et pour lesquels je veux m'assurer de bien faire : le repose-flèches et le point d'encochage.

Si déjà ces deux réglages sont en place, je serai satisfait.

Après moins de 15 jours, je mets entre 90 et 100% de mes flèches dans le jaune, et je ne touche pas mon viseur. Je travaille sur ma posture et ma décoche, point barre. Pas un fan des réglages au poil de cul près tant que je n'en comprends pas les tenants et les aboutissants.
Tu as aussi la syncro qui est importante.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyMer 16 Oct 2013, 12:37

Je vois que tu ne te débrouilles pas trop mal. Bonne continuation. Et si tes réglages sont corrects c'est principalement ta technique qui évoluera et qui te fera améliorer tes scores. Maintenant quand le technique est parfaite pour ne pas sortir du ( très ) petit 10
je pense que le tunning de l'arc doit être aussi parfait. Et pour cela il y a du boulot. Pour s'en rendre compte il suffit de lire les articles de PJ Deloche où il explique tout ce qu'il modifie à son arc pour gagner parfois 1 point.
Moi...tout ça me tue car il faut une fameuse dose de volonté, de travail, de recherche de patience et aussi de temps.
Mais pour être un champion, c'est la seule voie et c'est ce qui le différencie de nous.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions EmptyMer 16 Oct 2013, 12:41

karthie13 a écrit:
ProfessorX a écrit:
pierrolet a écrit:

Maintenant, si tu veux t'amuser tout le temps à modifier tout les paramètres de réglage c'est intéressant mais cela te prendra beaucoup de temps et de patience mais ainsi tu auras de l'expérience et tu te forgeras ton opinion. Par contre en faisant ainsi ne t'attend pas à avoir de hauts scores à chaque tir.
Il y a des de réglage de base à respecter au début et c'est après avoir apprivoiser ton arc et de nombreux tirs que l'on peut décider de modifier un paramètre. Car il faut voir si le problème ne vient pas de toi.
Non, loin de moi cette idée, au contraire. Je suis très nerveux à l'idée de toucher quoi que ce soit. Maintenant, c'est comme pour un classique, il y a au moins 2 réglages qui sont ultra importants et pour lesquels je veux m'assurer de bien faire : le repose-flèches et le point d'encochage.

Si déjà ces deux réglages sont en place, je serai satisfait.

Après moins de 15 jours, je mets entre 90 et 100% de mes flèches dans le jaune, et je ne touche pas mon viseur. Je travaille sur ma posture et ma décoche, point barre. Pas un fan des réglages au poil de cul près tant que je n'en comprends pas les tenants et les aboutissants.
Tu as aussi la synchro qui est importante.
surtout avec les cordages en monte d'origine, une vrai daube ......
aucune stabilité ....
c'est la première chose que je fais avec un arc neuf ( hoyt ), changer le cordage .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty
MessageSujet: Re: Premières utilisation de mon arc, premières questions   Premières utilisation de mon arc, premières questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières utilisation de mon arc, premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premières infos
» première flèches exterieur
» Fangorn, premières photos
» Utilisation d'un décocheur à pouce
» Mes premières flèches sur mesure en classique, que prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: